Optimisation de la soudure en série chez CFTFI avec la cellule ArcWorld Mini

L’entreprise vendéenne CFTFI, pour Chaigneau Frères Tôlerie Fine Industrielle, est spécialisée depuis près de 40 ans dans la chaudronnerie, la mécano-soudure, la découpe ou encore le thermolaquage. Certifiée ISO9001 depuis 5 ans et engagée dans la certification ISO14001, la société fabrique des pièces destinées à des secteurs d’activité très diversifiés, tel que le bâtiment, le machinisme agricole, le ferroviaire, le mobilier, l’industrie ou encore la sous-traitance automobile. Autant de secteurs qui représentent une forte demande dans le domaine du travail des métaux et de la tôle, ainsi qu’un besoin de production toujours plus important.

Le besoin de productivité en tôlerie fine

À la recherche de solutions pour gagner en productivité et notamment en capacité sur les opérations de soudure en série, il y a quelques mois, la société CFTFI a fait appel à Yaskawa, en sa qualité d’intégrateur de systèmes de soudage robotisé depuis plus de 25 ans en France, pour les accompagner en ce sens. L’objectif était de pouvoir recentrer les soudeurs confirmés de l’entreprise sur des productions de pièces plus techniques et à plus forte valeur ajoutée, ainsi que sur des lots de fabrications plus petits. C’est en ce sens que la solution clé en main proposée par Yaskawa, la cellule ArcWorld RS Mini, a su répondre au besoin de l’industriel.

 

L’intégration d’une cellule robotisée comme solution

Dans le cadre de son développement, la société CFTFI a fait le choix d’investir dans la robotique avec l’acquisiton, en  fin d’année 2019, d’une cellule automatisée MOTOMAN ArcWorld dédiée au soudage à l’arc robotisé, et plus précisément du nouveau modèle ultra-compact et flexible ArcWorld RS Mini de Yaskawa apportant de nombreux avantages à l’industriel.

En collaboration entre la CFTFI et les équipes commerciales de Yaskawa, cette installation a été définie comme l’équipement correspondant le mieux aux attentes et aux besoins de l’entreprise. « La compacité et la simplicité d'installation de la cellule nous a permis une mise en production rapide et efficace », explique Monsieur Brilland, le Directeur de Production. En effet, ce sont les principaux avantages de la solution ArcWorld RS Mini, qui est à la fois facile à installer, à programmer et à déplacer car elle est construite sur une plateforme, où tous les équipements sont complètement encapsulés, et elle n’a qu’une faible empreinte au sol.

 

Cette solution tout-en-un choisi par l’industriel, idéale pour remplacer ou compléter le soudage manuel comme il le souhaitait, lui a donc permis de réduire les temps d'arrêt et ainsi d’augmenter la productivité. En effet, associé à la formation des opérateurs qui a été réalisée au Centre de formation Yaskawa et sur site client, « après une année d'utilisation, cet investissement a su répondre à nos attentes », déclare le Directeur de Production.