Actualités

Prix du Design : le robot industriel de manipulation MOTOMAN GP8 reçoit le Red Dot Award

09. avril 2018

Le jury du Red Dot a pris sa décision: après que tous les produits présentés ont été testés et évalués individuellement au cours d'un processus d'évaluation de plusieurs jours, le robot de manipulation MOTOMAN GP8 de YASKAWA a reçu la distinction "Red Dot". Le jury d'experts n'accorde ce label de renommée internationale qu'aux produits qui les séduisent par la qualité de leur conception.

Introduit en tant que robot industriel le plus rapide dans sa catégorie, le MOTOMAN GP8 qui a été récompensé a été entièrement conçu dans le respect des normes de protection IP67. Il peut ainsi être utilisé dans des environnements difficiles pour la manipulation et d'autres tâches d'automatisation. Sa conception mince et ses courbes permettent au robot une meilleure intégration et accessibilité dans l'espace de travail, et ses surfaces lisses facilitent le nettoyage du robot. Un seul câble est nécessaire pour connecter le robot et le contrôleur. Les avantages de cette solution résident dans une usure réduite et une empreinte au sol réduite, ainsi que dans la réduction des frais de maintenance et de l'inventaire des pièces de rechange. Le robot à 6 axes a été développé pour des applications particulièrement rapides d'assemblage, d'emballage et de manipulation générale.

Plateforme d'évaluation pour du meilleur design

Le « Red Dot Award - Product Design » remonte à 1955 et identifie chaque année les meilleures créations produits. En 2018, les concepteurs et fabricants de 59 pays ont soumis plus de 6 300 objets à la compétition. Fidèle à la devise « In search of good design and innovation », un jury composé d'une quarantaine de membres a évalué les produits individuellement en fonction de leur originalité. Les critères d'évaluation stricts, qui comprennent le niveau d'innovation, la fonctionnalité, la qualité, l'ergonomie et la durabilité, fournissent un cadre de référence que les jurés complètent ensuite avec leur propre expertise.

Un choix parmi trois distinctions différentes est effectué: Le « Red Dot : Best of the Best » est réservé aux meilleurs produits dans une catégorie, tandis que le « Red Dot » est la distinction pour la qualité du design. Une mention d’honneur est décernée pour un travail particulièrement bien exécuté en termes de conception.

« Je tiens à féliciter sincèrement les lauréats pour leur formidable succès dans le Red Dot Award - Product Design 2018. Le succès du concours est la preuve de la grande qualité du design des produits et démontre une fois de plus que les entreprises sont sur la bonne voie. Quand je parle de beau design, cela va au-delà d'un produit attrayant. Tous les produits sont caractérisés par une fonctionnalité exceptionnelle. Cela démontre que les designers ont compris leurs clients et leurs besoins », a déclaré le professeur Dr. Peter Zec, fondateur et PDG du « Red Dot Award ».

Des célébrations pour honorer les lauréats

Une cérémonie officielle pour récompenser les gagnants sera célébrée lors du « Red Dot Gala » le 9 juillet 2018. Les lauréats du « Red Dot – Best of the Best » recevront leurs trophées bien mérités sur la scène de l'opéra « Aalto Theatre » à Essen en Allemagne, lors de la cérémonie de remise des prix. Au même moment, l’événement sera célébré dans le cadre de la soirée des Designers au « Red Dot Design Museum » à Essen, où les lauréats du « Red Dot » recevrons leurs certificats et pourrons célébrer leur succès tous ensemble au milieu des produits primés, car la soirée « aftershow » se déroulera simultanément au lancement de l'exposition. Durant quatre semaines, l'exposition spéciale «Design on Stage - Winners Red Dot Award: Product Design 2018» présentera les innovations primées dans le cadre de la plus grande exposition de design contemporain au monde.

La journée du « Red Dot Gala » coïncide avec la publication du « Red Dot Design Yearbook 2018/2019 », qui présente tous les produits gagnants de l'année. En outre, ils peuvent être d’ores et déjà retrouvés via l'exposition en ligne, sur l'application « Red Dot » et sur le site « Red Dot 21 ».

 

Contact presse YASKAWA:

Tél. +49-8166-90-0

Fax +49-8166-90-103

robotics@yaskawa.eu.com

 

Contact Red Dot:

Julia Hesse, Junior PR Manager

Red Dot GmbH & Co. KG

Gelsenkirchener Str. 181 – 45309 Essen

Tél. +49 201 30104–58

j.hesse@red-dot.de

www.red-dot.de/presse