Actualités

YASKAWA au salon Hannover Messe

21. mars 2019

Automatisation "EASY" entre les pôles de l'"Industrie 4.0".

HALL 17 STAND B50, du 1 au 5 avril.

Une multitude d’options combinées permettent un gain de temps et de ressources. En présentant des solutions concrètes relatives au thème central de l’automatisation « EASY » au salon Hannover Messe (Hall 17, Stand B50), Yaskawa montrera comment les entreprises œuvrant dans le domaine de l’Industrie 4.0 peuvent tirer parti de composants toujours plus faciles à utiliser. Une programmation simplifiée, une mise en route rapide et un fonctionnement optimal sont au centre des développements récents en matière de technologie d'entraînement et de robotique. Ceci est clairement démontré par le nouveau variateur de fréquence GA500, en avant-première mondiale à Hanovre, et par la solution « i3-Mecatronics » avec le « YASKAWA Cockpit », qui sera disponible sur le marché dans une version enrichie « Edition 1 » à partir de l'été 2019.

Le GA500, qui vient compléter la génération actuelle de variateurs de fréquence, est particulièrement compact et idéal pour les applications industrielles. Ce variateur facile à utiliser offre 800 paramètres et, avec son large éventail de fonctions, peut fournir la solution idéale pour presque toutes les applications impliquant la technologie d’entraînement. Polyvalent, il est facilement configurable en 5 minutes en répondant à quelques questions simples. En production industrielle, non seulement la facilité d'utilisation simplifie grandement le processus de mise en service, mais en plus le raccourcit considérablement. De plus, le GA500 convient à tous les types de moteurs, y compris les moteurs à aimants permanents.

Une démonstration en live sur le stand Yaskawa, basée sur un projet mené par l’école « Hans-Dietrich-Genscher (HDG) » à Wachtberg près de Bonn, montre l’importance de la facilité de programmation et de fonctionnement lors de l’utilisation de robots industriels - un sujet d'autant plus pertinent compte tenu de la récente introduction du programme « Digital Pact » dans les écoles. Avec son projet « hdg robotic 4.0» soutenu par Yaskawa, la célèbre école innove dans l'enseignement de l’expertise en numérisation et technologique. Le programme éducatif prépare les écoliers à la digitalisation et fournit des compétences clés en programmation et contrôle des microcontrôleurs et des robots.

La solution i3 mechatronics « YASKAWA Cockpit », qui a fait ses débuts au dernier Hannover Messe, fera également son apparition en 2019, une version enrichie du logiciel « Edition 1 » sera disponible pour les clients à partir de l'été 2019. En utilisant cette plate-forme, les données de composants, de robots ou de systèmes entiers, y compris les produits de fournisseurs tiers, peuvent être enregistrées en temps réel et les informations générées peuvent être affichées et évaluées de manière attrayante, compréhensible et pertinente.

Les nombreux événements robotiques auxquels participe Yaskawa montrent clairement que la robotique joue un rôle très important dans la réalisation d’une automatisation simple et flexible. Les solutions présentées vont des systèmes de service machines aux robots collaboratifs - certains mobiles et d’autres montés sur un AGV (Automated Guided Vehicle) – jusqu’à une gamme de produits issus de la première production européenne robotique de Yaskawa. Les visiteurs pourront également voir un prototype du nouveau et plus grand robot collaboratif Motoman HC20.

La Division « Environmental Energy » (EED) de Yaskawa, spécialisée dans les applications éoliennes, marines et turbocompresseurs industrielles, lance un nouveau moteur électrique pour des puissances allant de 100 à 600 kW. Contrairement aux turbocompresseurs comparables, cette nouvelle innovation permet d'atteindre les vitesses élevées requises de 6 000 à 20 000 tr/min sans équipement supplémentaire. Par rapport aux solutions classiques avec réducteurs, cela permet des avantages significatifs en termes de gain de place et de durée de vie: le turbo-moteur sans réducteur nécessite 50% d'espace en moins, et en même temps, il nécessite moins de maintenance car il est constitué de moins de composants.