Actualités

Extension de la série de robot MOTOMAN GP pour atteindre des charges utiles jusqu'à 600 kg

15. juin 2018

Manipulation facile des charges lourdes

La série Motoman GP comprend des robots compacts et extrêmement efficaces pour les applications à grande vitesse de collage, d'emballage et de manipulation générale. À temps pour le salon Automatica, Yaskawa a élargi sa gamme en ajoutant plusieurs nouveaux modèles pour la manipulation avec des charges utiles de 35 à 600 kg.

Avec ce dernier ajout à la gamme de robots, les modèles GP actuels remplacent successivement les robots de manipulation de la série MH bien éprouvée. "GP" signifie "General Purpose" car ces robots peuvent s'utiliser dans une multitude d'applications. Ces robots 6 axes sont de véritables facteurs de productivité.

Nouveau contrôleur haute performance Motoman YRC1000

La série de robots GP est contrôlée par la nouvelle armoire de commande haute performance Motoman YRC1000. Le boîtier de programmation portatif de l'unité de commande YRC1000 propose une interface claire et ergonomique. C'est le plus léger de sa catégorie avec seulement 730 g.  L'écran tactile permet un fonctionnement intuitif et donc une navigation fluide dans les menus. Une simulation 3D sur l'écran du boîtier de programmation portatif montre le mouvement du bras du robot en temps réel et les limites à ne pas dépasser pour un fonctionnement en toute sécurité. Son degré d'ouverture grâce aux multiples interfaces de communication prédestinent la nouvelle génération de contrôleurs à une utilisation dans les environnements "Industrie 4.0". L'armoire de commande extrêmement compacte est optimisée avec un volume de seulement 125 litres . Au portefeuille des produits, s'ajoute un grand nombre d'armoires additionnelles designées pour offrir un espace de montage supplémentaire.

Conception robuste

Comme les premiers modèles de la série GP, les axes du poignet (R, B, T) des nouveaux robots de manipulation sont construits conformément à l'indice de protection IP67. Cela leur permet d'être utilisés pour la manipulation et d'autres tâches automatisées dans les environnements les plus difficiles sans autres modifications.

La conception mince et compacte permet aux bras robotisés d'atteindre les zones de travail les plus exigues, et les surfaces lisses facilitent le nettoyage des robots GP. Seul un câble robot est nécessaire pour connecter le bras au contrôleur. Les avantages de cette solution sont une réduction de l'usure et un encombrement réduit. En outre, tout ceci permet de réduire le stock de pièces de rechange et de réduire les coûts de maintenance.

 

Contact YASKAWA France pour plus d'informations :

Mme Darany Crétal

Tél. +33 (0)2 40 13 19 19

marketing.frnoSpam(at)yaskawa.eu.com