Actualités

MOTOMAN HC10 - “Easy teaching” pour un fonctionnement collaboratif

16. juin 2018

Lors du salon Automatica, Yaskawa présentera un nouveau développement du robot collaboratif Motoman HC10. La variante du modèle HC10DT (DT signifie « Direct Teach ») peut être programmée directement via le bras du robot. Ce mode "easy teaching" est possible grâce à une "switch box" spéciale équipée de boutons paramétrables. En outre, Yaskawa présentera la prochaine génération de boîtier de programmation sous la forme du nouveau "Smart Pendant".

Conjointement au nouveau boîtier de programmation "Smart Pendant", le robot hybride Motoman HC10DT adapté aux applications collaboratives est facile à programmer et à faire fonctionner. (Source : YASKAWA)

La bride du robot du HC10DT est équipée de trois boutons différents : un bouton d'activation, un bouton d'apprentissage et un bouton outil paramétrable notamment pour l'ouverture et la fermeture d'une pince. Il n'est donc plus nécessaire de tenir le boîtier de programmation dans la main pendant la programmation du robot, ce qui simplifie le processus.

Smart Pendant - boîtier de programmation nouvelle génération

Conjointement au nouveau boîtier de programmation "Smart Pendant", le HC10DT est facile à programmer et à utiliser. L'opérateur doit mémoriser moins de données, comme les commandes, valeurs ou toute la procédure de fonctionnement. Le menu principal permet de naviguer facilement entre les écrans, comme ils sont répertoriés dans une séquence spécifique, facilement traçable. En outre, le "Smart Pendant" permet d'accéder facilement à toutes les fonctions. L'utilisateur conserve une parfaite vue d'ensemble de toutes les entrées du menu de navigation et, en cas de problème, trouvera toujours facilement le menu principal. Le "Smart Pendant" est également disponible pour les robots Motoman avec le contrôleur YRC1000 ou YRC1000micro.

Adapté aux applications robotiques collaboratives et industrielles

Le Motoman HC10 avec son contrôleur YRC1000 est un robot hybride avec une plage de travail de 1,2 m de rayon et une charge de manipulation de 10 kg qui peut être utilisé comme un robot industriel standard ou un robot collaboratif. En plus des aspects de sécurité, dès le début du processus de conception du HC10, une grande attention a été accordée à la convivialité d'utilisation.

Le Motoman HC10 fournit la sécurité requise en cas de contact direct avec l'opérateur grâce à un contrôle de force et de couple multiplié par six, qui permet une interaction flexible entre le robot et son environnement.

Concernant les normes de sécurité européennes et conformément à la spécification technique ISO TS15066, le Motoman HC10 peut être déployé en tant que robot à puissance et à force limitée en mode 4 de collaboration. Il n'est pas seulement conforme aux exigences de la directive machine européenne (2006/42/EG), son contrôleur YRC1000 avec carte de sécurité FSU et PFL offre également un niveau de performance requis Catégorie 3  PLd DIN EN ISO 13849-1. Le certificat d'incorporation CE (quasi-machine) existant délivré par TÜV Rheinland en tant qu'organisme notifié (NB) confirme la conformité à ces exigences spécifiques.

 

Contact YASKAWA France pour plus d'informations :

Mme Darany Crétal

Tél. +33 (0)2 40 13 19 19

marketing.frnoSpam(at)yaskawa.eu.com