Actualités

Nouvelle certification pour le variateur régénératif tout en un à faible taux d’harmonique U1000 (AFE)

24. septembre 2018

Generic Cargo Container Ship at Sea

Le variateur régénératif U1000 (matriciel) peut maintenant être commandé avec les certifications suivantes : NK, BV, DNV/GL, ABS, LR, KR

Il n'est pas nécessaire de commander un modèle spécial pour la marine. Tous les U1000 jusqu'à 415 A, commandés à partir de septembre 2018, sont certifiés pour les installations marines.

Le U1000 en un coup d'œil

La série U1000 à technologie matricielle, brevetée YASKAWA, a été éprouvée avec succès dans le domaine des applications à faible harmonique, à faible encombrement et à régénération. Cette technologie innovante contrôle la charge du moteur en convertissant directement la tension d'entrée AC en tension de sortie AC.

La conversion AC/AC offre de nombreux avantages par rapport à la conception de variateur AC conventionnelle, où la conversion de puissance est AC à DC à AC. Le principal avantage de la technologie matricielle est l’élimination d'un circuit de redressement et d'un circuit de lissage DC utilisés avec les variateurs classiques VSI (Voltage Source Inverter).

Pour ce qui est des applications marines, il faut être efficace et fiable. En matière de solutions d'efficacité et de fiabilité, le U1000 est la réponse pour une qualité de l'énergie, des économies d'énergie et l'amélioration de l'efficacité du système.

Alimentation électrique propre ou système 12 Pulses sont requis pour bénéficier d’un faible taux d’harmonique à bord d’un navire

L'installation d'un variateur classique VSI nécessite un filtrage lourd pour éviter les distorsions harmoniques (THDi) et rester conforme à la norme IEEE 519. L'entraînement sans filtrage externe entraîne une forte distorsion du courant d'entrée (THDi ≈ 88%). Pour améliorer le THDi et la distorsion de courant, il est possible d’installer une solution système à 12 Pulses pour maintenir le niveau d'harmonique du courant d'entrée inférieur à 10%, mais ce système nécessite un transformateur d'entrée 12 Pulses et un variateur acceptant 12 Pulses. Cette solution de déphasage par rapport à la solution d'entraînement classique améliore les harmoniques, mais c'est une solution lourde et elle n'offre toujours pas les mêmes performances que la solution U1000 YASKAWA, où tout ce dont vous avez besoin est une installation standard triphasé.

La conception intelligente des variateurs matriciels YASKAWA offre un encombrement et un gain de poids significatifs. La technologie matricielle réduit le THDi à 5% sans avoir recours à des transformateurs ou filtres externes. La faible distorsion harmonique se traduit par une forme d'onde de courant d'entrée quasi sinusoïdale qui réduit les pertes d'efficacité sur l'alimentation du système. De plus, la réduction de la distorsion de courant améliore le facteur de puissance ≈ 0,98, ce qui réduit le coût en énergie et élimine les transformateurs surdimensionnés. Cette technologie avancée et innovante a déjà remporté quatre prix au Japon, en Europe et aux États-Unis, faisant du variateur U1000 un produit phare unique dans le secteur des entraînements.

Les points forts du U1000 YASKAWA

  • Entraînement AC vers AC entièrement régénératif (AFE)
  • Faible distorsion d'entrée sur une large plage de charges et de vitesses
  • Conforme IEEE-519 (<5% THD)
  • Facteur de puissance proche de 1
  • Design compact
  • Sécurité fonctionnelle (SIL3, PLe, Cat3)
  • Contrôle moteur IM et PM
  • Certifications : NK, BV, DNV/GL, ABS, LR, KR, CE, RoHS

 

Contact YASKAWA France pour plus d'informations :

Mme Darany Crétal

Tél. +33 (0)2 40 13 19 19

marketing.frnoSpam(at)yaskawa.eu.com