Actualités

Des robots pour l'Europe - Yaskawa ouvre un nouveau site de production en Slovénie

11. avril 2019

Après deux années de construction, le groupe technologique japonais Yaskawa a inauguré son nouveau site de production de robots, avec le Centre de Développement Européen en Robotique, situé à Kočevje, en Slovénie. Yaskawa a déjà commencé la production européenne de ses robots Motoman depuis fin 2018. L’investissement s’élève a environ 25 millions d'euros pour ce nouveau site, qui vient compléter les autres sites de production existants au Japon et en Chine et qui satisfera environ 80% de la demande européenne de robots Motoman.

Le 8 avril 2019, 13 membres de la Direction de Yaskawa et des politiques ont inauguré le premier site de production de robots de la société en Europe. (Source : Yaskawa)

Discours lors de l'inauguration

Spectacle lors de l'inauguration

A l'intérieur du hall de production

Discours lors de l'inauguration

Spectacle lors de l'inauguration

Spectacle lors de l'inauguration

Le site de production

L'entrée du site de production

Le 8 avril 2019, 13 membres de la Direction de Yaskawa et des politiques ont inauguré officiellement le premier site de production de robots de la société en Europe. Parmi les 300 invités, figurait le Premier Ministre Slovène, Marjan Sarec, la Commissaire Européenne aux Transports, Violeta Bulc, ainsi que d’autres personnalités slovènes et européennes. « La Slovénie et le Japon sont liés par une longue tradition de coopération économique. Je suis convaincu que cette usine renforcera encore notre coopération à l'avenir », a déclaré le Premier Ministre Marjan Sarec à Kočevje. « Nous ferons de notre mieux pour maintenir l’attractivité de la Slovénie. »

Réaction face à la demande croissante

Avec le nouveau site de production (3ème dans le monde) de robots industriels Motoman, Yaskawa répond à la demande en forte croissance en Europe et dans la région EMEA. « Notre objectif est de réduire les chaînes d'approvisionnement et les délais de livraison pour répondre plus rapidement aux besoins du marché régional et des clients – non seulement avec la nouvelle usine, mais également avec un Centre de Développement Européen en Robotique », a déclaré Masahiro Ogawa (Executive Officer de YASKAWA Electric Corporation et Directeur général de la Division Robotique) lors de son discours inaugural. Bruno Schnekenburger (CEO et Président de YASKAWA Europe) a ajouté : « Grâce à cet investissement, nous souhaitons renforcer davantage notre présence avec les clients européens et les accompagner vers l’Industrie 4.0, notamment grâce à un service client de premier ordre.»

Des exigences élevées en matière de durabilité et d’efficacité

Les robots fabriqués à Kočevje seront pour la plupart ceux de l’actuelle série Motoman GP, avec une charge utile allant de 7 à 225 kg. La série GP comprend des robots de manipulation compacts et très puissants pour les applications de conditionnement et de manutention à grande vitesse. Le terme « GP » signifie « General Purpose», ils peuvent être utilisés pour de multiples applications. Ces robots à 6 axes sont de véritables outils de productivité.

Sur une superficie de plus de 12 000 m², dont 10 000 m² destinés à la production, le nouveau site offre une capacité de production pouvant aller jusqu'à 10 000 robots par an. En outre, jusqu'à 150 nouveaux emplois doivent être créés progressivement, dont environ 10% dans le département Développement.

Conçu par le bureau d’architectes slovène Andrej Kalamar, le nouveau site répond aux hautes exigences en matière de durabilité et d’efficacité. La condition préalable à cela était la simulation logicielle du bâtiment sous la forme d’un « jumeau numérique » en phase de planification, avec la méthode « Building Information Modelling » - BIM en abrégé. Cette méthode a été utilisée pour coordonner la planification des travaux de l'ensemble du bâtiment en parallèle, pour simuler dans le modèle numérique avant de débuter la construction, puis pour tester et corriger au besoin.

Engagement en « Europe »

Avec plus de 430 000 robots installés dans le monde, Yaskawa est l’un des plus grands acteurs et fournisseurs mondiaux de robots industriels et de technologies d’entraînement, d’automatisation et de contrôle, ainsi que de composants pour les nouvelles énergies. Yaskawa poursuit une stratégie de développement ambitieuse en Europe. « Les investissements actuels en Slovénie, et ceux réalisés récemment en Allemagne, en France et en Suède, constituent un élément stratégique de l’initiative européenne du groupe Yaskawa et il est également ancré dans le plan « Vision 2025 » de notre entreprise », a déclaré Manfred Stern (Regional Head  Yaskawa Europe). En transférant son savoir-faire technologique et ses compétences en production de l’Asie vers l’Europe, Yaskawa (société créée en 1915) agit délibérément contre la tendance internationale.

Avec plus de 1900 employés sur différents sites européens, YASKAWA Europe GmbH dont le siège social est situé à Eschborn en Allemagne, a réalisé un chiffre d'affaires annuel de plus de 600 millions d'euros. Environ 300 personnes travaillent pour la Division Robotique Europe de Yaskawa, dont le siège est situé à Allershausen, près de Munich. Yaskawa a sa propre filiale en Slovénie depuis 1990.

 

Vidéo