Actualités

YASKAWA au salon EuroBLECH – Hall 13, Stand C196

27. septembre 2018

Lors du salon EuroBLECH 2018, YASKAWA présentera des composants et solutions pour les applications automatisées de dépose de joints, traitement de surface, ou encore de séparation. Outre la présentation des très performants robots MOTOMAN de soudage à l’arc et par points, de découpe et de manutention (approvisionnement en matériaux), l’accent sera mis sur les technologies d’entraînement et de contrôle, en particulier pour les machines de travail des métaux.

Exemple de robot de soudage YASKAWA à grende performance : le robot 7 axes MOTOMAN VS100 avec une capacité de charge allant jusqu'à 110 kg (Source : YASKAWA)

Système de soudage avec fonction "Error Recovery" (Source : YASKAWA)

Un exemple actuel de l’efficacité des robots de soudage YASKAWA est le robot MOTOMAN VS100 à 7 axes qui possède une charge admissible allant jusqu’à 110 kg. Ce modèle dispose d’un axe d’inclinaison supplémentaire et offre une plage de travail très flexible. Il peut fonctionner au plus proche des pièces à usiner et des autres robots dans une cellule, ce qui permet une conception de la cellule flexible et peu encombrante. L’axe supplémentaire et le degré de liberté additionnel qui en résulte, permettent un réalignement des axes du robot sans modifier la position du pistolet de soudage par points. Cela signifie que le robot peut atteindre les espaces restreints ou exécuter des mouvements linéaires plus étendus. La zone de travail du robot peut être ajustée par programmation. Ce robot suit également la stratégie YASKAWA de réduire la taille des outils, élargissant ainsi la plage de travail près du robot, en utilisant en plus les moteurs YASKAWA économes en énergie.

Cellule de soudage robotisé "Error Recovery"avec fonction de surveillance

Une autre cellule de démonstration présentera le système de reprise des erreurs de soudage nommé « Error Recovery » qui garantit une qualité constante des pièces en cas de dysfonctionnement pendant le processus de soudage, grâce à une procédure définie. Des mouvements coordonnés ou synchrones avec au moins deux robots de soudage MOTOMAN MA2010 et autres axes externes supplémentaires sont nécessaires. La fonction de surveillance « Error Recovery » est un programme intégré aux cellules multi-robots de génération DX200. Son objectif est donc de détecter, d’analyser et de retravailler les erreurs de soudage qui peuvent survenir lors de l’exécution simultanée de plusieurs processus.

Systèmes de soudage pour la customisation

Une cellule supplémentaire mettra en avant le procédé de marquage CMT. Ce procédé de marquage à l’arc permettra d’interagir avec les visiteurs du salon lors de la production automatisée d’un petit souvenir format carte de visite, contrôlé via un Panel PC 21’’ de YASKAWA. En dessous du logo de la société YASKAWA, le visiteur pourra retrouver son nom ou un QR code avec un lien internet vers les produits YASKAWA de son choix en souvenir.

Solutions tout-en-un, de la cellule standard aux systèmes complexes

La gamme complète YASKAWA de robots industriels MOTOMAN, ainsi que les technologies d’entraînement et de contrôle, permet de concevoir des solutions globales techniquement uniformes provenant d’un seul et même fournisseur, cela aussi bien pour la cellule standard que pour les systèmes personnalisés plus complexes.

Par exemple, YASKAWA est également fabricant de servovariateurs. La série Sigma-7 avec interface EtherCAT et Profinet offrent de nombreuses fonctions telles que la suppression des vibrations qui est essentielle pour l’industrie métallurgique. Cette fonction innovante permet, entre autres, le traçage exact des trajectoires lors de la découpe, le laser et le pliage, ce qui permet ainsi de produire des pièces finies avec une extrême précision. Outre les servomoteurs, le gamme Sigma-7 comprend également des axes linéaires.

 

YASKAWA à EuroBLECH

23–26 Octobre 2018

Hannover Messe : Hall 13, Stand C196

 

Contact YASKAWA France pour plus d'informations :

Mme Darany Crétal

Tél. +33 (0)2 40 13 19 19

marketing.frnoSpam(at)yaskawa.eu.com