Actualités

Le MotoMINI de YASKAWA reçoit le prix « Red Dot Award : Product Design 2019 »

04. avril 2019

Yaskawa a remporté un prix Red Dot Award dans la catégorie « Product Design 2019 ». Le MotoMINI, le plus petit modèle de la gamme de robots MOTOMAN, a reçu le Red Dot, que le jury de renom décerne uniquement aux produits au design remarquable. Le modèle de robot MOTOMAN GP8 figurait déjà parmi les gagnants du « Red Dot » en 2018.

Avec une portée de 350 mm, le nouveau MotoMINI peut manipuler une charge utile de 500 g. Ce robot à 6 axes, léger, rapide et compact, associe des cadences rapides et une répétabilité élevée de 0,02 mm de précision. Cela rend le MotoMINI idéal pour la manipulation de petites pièces et de composants, mais bien sûr également pour les applications d’assemblage dans de petites machines de production.

Grâce à son design compact, il assure un très faible encombrement. Ce robot peut déplacer les composants dans les trois directions et autour des trois axes, et cela dans les espaces les plus restreints. Cette liberté de mouvement facilite ainsi les opérations plus complexes de manipulation tridimensionnelles.

Ainsi, il réduit l'encombrement d’un site de production tout en augmentant la productivité. Avec un poids de seulement 7 kg, ce robot industriel est si petit qu’en fonction des conditions opérationnelles ou de la pièce à traiter, il peut être utilisé de manière flexible et spécifique à l'application. Le robot est ainsi en phase avec la stratégie de YASKAWA consistant à proposer des produits « sur mesure » répondant aux exigences actuelles de l'industrie 4.0.

La qualité de la conception est le facteur commun aux produits primés

"Je tiens à féliciter sincèrement les lauréats pour leur formidable succès. Le fait que leurs produits aient pu satisfaire aux critères stricts du jury témoigne de la qualité de leur design. Les lauréats définissent ainsi les principales tendances du secteur du design et montrent où les orientations futures peuvent conduire ", a déclaré le professeur Peter Zec, fondateur et PDG du Red Dot, à propos des lauréats.

Expérience et expertise vont à l’essentiel

Le « Red Dot Award : Product Design » est l’un des plus grands concours de design au monde. En 2019, les concepteurs et les fabricants de 55 pays ont soumis plus de 5 500 produits au concours. Le jury international, composé d'experts expérimentés dans différentes disciplines, se réunit depuis plus de 60 ans afin de sélectionner les meilleurs designs de l'année. Au cours d'un processus de sélection s'étendant sur plusieurs jours, ils testent les produits, en discutent et aboutissent finalement à une décision fondée concernant la qualité de la conception des produits participant. Fidèle à la devise "À la recherche d'un design et d'une innovation de qualité", leur évaluation porte sur des critères tels que le niveau d'innovation, la fonctionnalité, la qualité, la durabilité et l'ergonomie.

Célèbrer le succès lors de la cérémonie de remise des prix

Le 8 juillet 2019, YASKAWA célébrera son succès lors de la cérémonie de remise des prix. La scène internationale du design se réunira au « Aalto-Theater » d'Essen (Allemagne) dans le cadre du « Red Dot Gala ». Lors de la soirée des designers, les lauréats du Red Dot recevront leurs certificats et le MotoMINI rejoindra l'exposition « Design on Stage » au Red Dot Design Museum d’Essen, qui présente tous les produits primés. À partir de cette date, le MotoMINI sera également présenté dans le « Red Dot Design Yearbook », en ligne et sur l’application « Red Dot Design ».

 

Contact YASKAWA France pour plus d'informations :

Mme Darany Crétal

Tél.: +33 (0)2 40 13 19 19

Contact Presse Red Dot :

Julia Hesse

Responsable RP & Communications

Red Dot GmbH & Co. KG

Gelsenkirchener Str. 181 – 45309 Essen

Tél.: +49 201 30104–58