iXAPACK GLOBAL

Le concepteur et créateur français de machines d’emballage et de conditionnement iXAPACK GLOBAL mise sur le système servocommandé Sigma-7 de YASKAWA

La précision en un minimum d’espace

iXAPACK GLOBAL, en sa qualité de fabricant de machines automatisées de conditionnement, était, pour sa nouvelle gamme, à la recherche d’un mécanisme de commande à la fois précis et compact. La solution fut apportée par les modules double axe de la série de systèmes servocommandés Sigma-7 de YASKAWA. Associée au contrôleur compact MP3300, la série Sigma-7 garantit la plus haute qualité à une cadence très élevée et avec une extrême précision, en un minimum d’espace.

40 ans d'histoire

Pendant plus de quarante ans, l’entreprise iXAPACK GLOBAL, dont le siège se situe à Mauléon dans l’ouest de la France, a su bâtir sa réputation de spécialiste en systèmes de conditionnement automatique. À elles trois, les marques iXAPACK PACKAGING, SELVEX et AUCOUTURIER couvrent la totalité des besoins en lignes de conditionnement pour des applications les plus diverses, mais aussi en systèmes d’inspection par exemple. Force d’innovation et qualité irréprochable sont pour iXAPACK GLOBAL une évidence. Cela s’applique au développement et à la production, entièrement pris en charge en France, mais aussi aux fabricants des composants.

Deux nouveaux développements automatisent désormais chez iXAPACK GLOBAL le processus de conditionnement en cartons. Les robots Deltas ou Polyarticulé développés en interne, allient à la fois la prise des produits et le pliage des cartons. Il peut y avoir jusqu’à cinq robots Deltas sur le même contrôleur. Leurs mouvements sont synchronisés entre eux, mais aussi avec les convoyeurs d’alimentation et les chaînes transportant le carton.

Pour la servocommande, cela demande un grand degré de précision et de rapidité. En outre, les machines sont équipées de 108 axes servocommandés. iXAPACK GLOBAL cherchait donc un système servocommandé non seulement efficace, mais surtout compact, afin de réduire au maximum les besoins en espace dans l’armoire de commande.

Dans ce contexte, le choix s’est porté sur les modules double axe Sigma-7W de YASKAWA. La commande de deux moteurs à l’aide d’un seul amplificateur réduit d’une part encore plus le besoin en espace dans l’armoire de commande et dans la machine. D’autre part, cela permet de réaliser d’importantes économies d’énergie dans le cas d’applications spécifiques.

Série de systèmes servocommandés Sigma-7

Les modules double axe Sigma-7W sont disponibles en versions 200 V et 400 V. Les deux variantes sont utilisées par iXAPACK GLOBAL. En apparence, elles se distinguent à peine des amplificateurs à un seul axe. Cela signifie notamment qu’ils ont, comme ces derniers, une forme compacte de type livre et ne font que 80 mm de large. Avec le module double axe, cela correspond à une largeur de seulement 40 mm par axe. Il est en outre possible de raccorder un frein d’arrêt directement à l’amplificateur, ce qui rend superflu l’ajout d’autres composants. Ce nouveau développement confirme la tendance à utiliser des solutions de plus en plus compactes. 

Un autre avantage des modules Sigma-7W est le couplage des deux axes au moyen du circuit intermédiaire interne. Dans certaines situations, comme en fonctionnement simultané en génératrice ou en moteur, les axes couplés ont ainsi besoin de moins d’énergie. Selon la configuration, l’économie d’énergie peut atteindre 20 %. De plus, une entrée Courant Continu permet d’alimenter entièrement le module double axe au moyen du circuit intermédiaire. La série Sigma-7 offre bien sûr le niveau élevé de sécurité SIL3 pour STO (Safe Torque Off, absence sûre du couple) pour chacun des deux axes.

Lors du développement de la série Sigma-7, trois objectifs principaux ont été mis en avant : une mise en service très efficace, un rendement de production élevé et une fiabilité maximale. YASKAWA offre ainsi au fabricant, comme au client final des industries productrices, une réponse performante et qui correspond aux exigences actuelles du marché. 

De nombreux préréglages (presets) offerts par le logiciel de l’amplificateur facilitent la mise en service de la servocommande. La fonction « Tuning-less » permet par exemple d’utiliser immédiatement le Sigma-7, sans paramétrage complexe, et la fonction « Auto-tuning » offre une adaptation rapide sans connaissances spécifiques. Le gain de temps permet donc dans le même temps de réduire les coûts. 

Le système de servocommande aide aussi à l’installation et à la mise en service du matériel : la version 400 V dispose d’une prise de raccordement rapide amovible et qui répond aux normes européennes, ce qui rend l’installation simple et confortable. Le boîtier, dont la forme ressemble à un livre, permet en outre de gagner de l’espace et de monter plusieurs amplificateurs les uns à côté des autres dans un minimum d’espace. L’espace est ainsi optimisé au maximum dans l’armoire de commande. La place dans l’armoire de commande est donc minimisée, ce qui permet d’intégrer celle-ci ou encore le système de commande directement dans la machine.

Il est possible de brancher les appareils les uns aux autres, en d’autres termes de les monter en cascade, ce qui réduit le temps d’installation. L’intégration de l’environnement de l’installation peut être réalisée au moyen d’une interface Ethernet temps réel. Toutes ces possibilités, qui permettent de gagner du temps, réduisent de beaucoup la période de mise en service d’une machine — le délai de « commercialisation par machine ».

À puissance équivalente, les moteurs de la série Sigma-7 sont jusqu’à 20 % plus petits que leurs prédécesseurs tout en dégageant moins de chaleur. Vous avez donc besoin de beaucoup moins de place dans la machine, et dans le même temps, vous augmentez aussi l’efficacité énergétique. De plus, les améliorations effectuées au niveau des logiciels et de l’électronique offrent de plus grandes possibilités encore. Par conséquent, Sigma-7 se caractérise par des algorithmes de réglage très performants.

Contrôleurs compacts MP3300 et MP3300iec

Les niveaux de vitesse et de précision encore inégalés sont atteints grâce aux modèles de commande très compacts, MP3300 et MP3300iec de YASKAWA. Outre la version standard MP3300, on trouve la variante MP3300iec, elle aussi conçue pour le marché européen. L’interface de développement IEC du MP3300iec garantit une programmation simple, rapide et claire selon la norme IEC 61131-3.

Les deux modèles MP3300 sont caractérisés par un processeur (CPU) très performant. Celui-ci permet par exemple d’obtenir un cycle à grande vitesse de minimum 125 microsecondes et des données de types 64 bits. Dans les applications à grande vitesse, il est ainsi possible d’atteindre une plus grande précision. Lors du développement, l’accent a été porté sur une grande facilité d’utilisation et une maintenabilité élevée.

Avec leurs interfaces Ethernet temps réel MECHATROLINK III, les nouveaux contrôleurs compacts permettent de relier simplement les servoaxes dans l’interconnexion synchrone. La taille du CPU et de l’unité de base sont au choix du client. Par conséquent, il est possible lors d’extensions ultérieures d’augmenter la performance avec un CPU plus puissant. Dans le cas des modules d’entrée/sortie, il est possible selon l’application de choisir entre deux unités de base : avec un ou deux emplacements pour carte d’extension.  

La série MP3000 a été spécialement développée pour les installations très complexes à plusieurs axes. Les composants de la série se caractérisent par une grande productivité, requise par exemple pour les machines à revêtements semi-conducteurs. Ils ont ainsi une performance 1,5 fois supérieure à leurs prédécesseurs. Grâce aux fonctions technologiques intégrées des systèmes servocommandés Sigma-7, tels que la réduction des vibrations de la machine ou la compensation des ondulations, les commandes MP3000 offrent une nette augmentation de la productivité grâce à la réduction des temps de cycle.

Lors du développement de la série MP3000, l’accent a été mis sur l’efficacité de la commande. Elle peut être répartie de manière homogène sur la part de la commande des axes et sur la fonctionnalité SPS. Ceci garantit une puissance de traitement suffisante pour les fonctions SPS, même en cas de mouvements extrêmement complexes et de cadence élevée, qui requièrent une grande puissance de processeur de la part du contrôle des mouvements.

Client

iXAPACK GLOBAL S.A.S., Mauléon, France

Produits

Systèmes de conditionnement automatique

Industrie

Emballage / Palettisation

Contact

YASKAWA Europe GmbH
European Headquarters

Hauptstraße 185
65760 Eschborn
Germany

Telephone +49 (0)6196 569-500
Fax +49 (0)6196 569-398

Contact Form