De nouvelles fonctionnalités pour les variateurs compacts GA500

Yaskawa est la preuve que les variateurs peuvent être polyvalents et faciles à utiliser avec son variateur GA500. Ces appareils compacts, disponibles en trois gammes de tension et couvrant des plages de puissance allant jusqu'à 30 kW, sont adaptés aux moteurs asynchrones, à aimants permanents ou à réluctance synchrone et peuvent être mis en service en quelques minutes seulement. Désormais, les applications à haute vitesse peuvent également bénéficier de ces caractéristiques, puisque la gamme de fréquence de sortie de 590 Hz peut être étendue jusqu'à 2 000 Hz si nécessaire, par exemple pour les broches dans les applications d’usinage du métal ou du bois ou dans les centrifugeuses

Les fabricants de machines disposent désormais d'une liberté encore plus grande en matière de conception. La nouvelle variante du GA500 ne possède ni radiateur et ni ventilateur et peut être montée sur des dissipateurs thermiques spéciaux, des unités de refroidissement à eau ou tout autre élément de refroidissement. En fonction la taille du variateur, il peut s'agir de pièces mécaniques de la machine ou de dissipateurs thermiques pour des applications spéciales, comme par exemple pour les machines textiles où l’environnement difficile peut nuire au refroidissement des variateurs standards. L'association d'un variateur GA500 « Finless » et d'un dissipateur thermique adapté permet de résoudre ce problème et d'éviter les arrêts machine et les pertes de production.

Dans le cas de variateurs équipés d'un radiateur, un kit de joint optionnel permet une installation avec montage du radiateur, à l'extérieur de l’armoire électrique, si nécessaire. Ainsi, 80 % de la chaleur est éliminée de l'armoire électrique. Il est possible d'utiliser des armoires électriques plus petites, de réduire le refroidissement de l'armoire électrique ou d'installer plus d'appareils dans la même armoire. La diminution du flux d'air dans l'armoire de commande réduit également la pollution par la poussière et augmente les intervalles de maintenance.

Robuste et facile à utiliser

La conception robuste du variateur, avec des cartes de circuits imprimés tropicalisées, permet un fonctionnement continu à une température ambiante allant jusqu'à 50°C sans réduction des performances ni déclassement. De plus, les fonctions intégrées de surveillance et de prédiction de l'état de fonctionnement du variateur évitent les arrêts de production imprévus. La fonction STO intégrée est conforme aux exigences de sécurité SIL3 ou PLe. Une alimentation intégrée 24 V peut être utilisée pour ajouter d’éventuels capteurs, tels que des pressostat ou sonde de température. Les variateurs peuvent être pilotés par tous les bus de terrain couramment utilisés. Le mode « Gateway » utilisant une unique carte d'interface de bus de terrain dans un seul variateur, réaliser une mise en réseau jusqu'à cinq variateurs GA500. Cela réduit donc considérablement les coûts et minimise le travail de câblage. Une console opérateur intuitive, une navigation simple et un assistant de configuration interactif, réduisent le temps de configuration à quelques minutes seulement. Le logiciel DriveWorksEZ constitue également un outil de programmation puissant doté d'une interface utilisateur graphique à base d'icônes, de modules de fonctions prédéfinis et de nombreuses fonctions logiques.

Le raccordement électrique est également extrêmement aisé. Les câbles d’alimentation et du moteur peuvent être raccordés sans retirer les capots. Le bornier de commande à ressort permet des connexions simples et durables, et de s’affranchir des tâches de resserrage des vis périodiques. Un filtre CEM intégré garantit la conformité aux normes mondiales et réduit également le nombre d’éléments dans l'armoire électrique.