Le robot collaboratif MOTOMAN HC10DT IP67 remporte le prix Red Dot pour la haute qualité de son design

Le jury du Red Dot a décerné le prix « Red Dot Award : Product Design 2020 » au robot collaboratif de Yaskawa, le MOTOMAN HC10DT IP67, pour sa conception de haute qualité. Yaskawa est donc l'un des lauréats du concours de design le plus réputé au monde.

Le HC10DT IP67 est à la fois étanche à la poussière et à l'eau. Grâce à l'indice de protection IP67, le robot 6 axes peut être utilisé même dans des environnements exigeants où il est exposé, par exemple, à la poussière ou aux liquides. Comme le modèle standard HC10DT, la nouvelle variante IP67 combine également le meilleur de deux mondes : elle allie la stabilité et les vitesses élevées du robot industriel à la limitation sûre des forces de contact entre l'opérateur et le robot, permettant ainsi une véritable collaboration homme-robot (HRC). En tant que robot avec limitation de puissance et de force, le HC10DT IP67 peut être déployé conformément à la spécification technique ISO TS15066. Il ne nécessite donc aucune mesure de protection supplémentaire, de sorte que l'installation peut être réalisée de manière extrêmement flexible.

Le mot du fondateur du Red Dot

« Les lauréats du prix Red Dot ont prouvé qu'ils ont su créer d'excellents produits dignes de remporter ce prix. Les produits ont conquis le jury non seulement par leur esthétique, mais aussi par leur fonctionnalité incomparable. Avec leurs designs, les lauréats du prix établissent de nouvelles normes dans leur secteur d'activité. Je tiens à les féliciter très sincèrement pour leur succès », a déclaré Dr. Peter Zec, fondateur et CEO du Red Dot.

Détails sur l'évaluation des produits participants

En 2020, des designers et entreprises de 60 pays ont présenté plus de 6 500 produits au concours. Le jury international est composé d'experts dans différentes disciplines et il se réunit depuis environ 65 ans afin de sélectionner les meilleurs designs de l'année. Le processus d'évaluation dure plusieurs jours et repose sur deux critères essentiels. Les jurés testent tous les projets afin d'évaluer non seulement l'esthétique, mais aussi les matériaux sélectionnés, le niveau de savoir-faire, la structure de la surface, l'ergonomie et la fonctionnalité. Après d’intenses discussions, ils prennent une décision sur la qualité du design des produits. Fidèles à la devise « In search of good design and innovation », seuls les meilleurs designs reçoivent cette distinction.