Notre gamme de robots industriels à grande vitesse, à la pointe de la technologie, compte plus d'une centaine de modèles pour répondre à tout type d'application. Elle comprend des robots spécifiques à forte capacité, à portée étendue, des robots 7 axes extrêmement agiles, des robots double bras à 15 axes ou encore des cobots.
Nouvelle solution MOTOMAN NEXT pour une automatisation robotique intelligente, adaptative et basée sur l'IA
MOTOMAN NEXT est une nouvelle plateforme technologique tout-en-un, regroupant matériel robotique, logiciels et outils d’ingénierie. Elle ouvre une nouvelle ère pour l’automatisation robotique, en exploitant l’apprentissage automatique (Machine Learning) et l’intelligence artificielle (AI) pour proposer des solutions robotiques plus intelligentes et adaptatives. Les utilisateurs de robots, développeurs logiciels et intégrateurs de systèmes y trouvent une porte d’entrée performante et accessible pour concevoir, déployer et exploiter des applications robotiques intelligentes, jusque-là considérées comme trop complexes ou peu rentables à automatiser. Les robots, combinés à l’IA, à la vision industrielle et aux technologies de capteurs, sont désormais perçus comme des leviers clés pour répondre aux défis démographiques et à la pénurie de main-d’œuvre.
Un système harmonisant matériel et logiciel
MOTOMAN NEXT est un système complet regroupant le robot, son contrôleur, les logiciels et les outils d’ingénierie associés. L’unité de commande robotique RCU (Robot Control Unit) est complétée par une ACU (Autonomous Control Unit), basée sur le puissant dispositif NVIDIA® Jetson Orin™ NX-Edge, doté d’une CPU et d’une GPU (Graphics Processing Unit) intégrées. L’ACU fonctionne sous Linux permettant une prise en charge des conteneurs Docker pour un déploiement simple et moderne. Yaskawa y intègre des fonctionnalités clés, spécifiques à la robotique via des API (Application Programming Interface ou « interface de programmation d'application ») préinstallées. Le Path Planning (planification automatique de trajectoires sans collision), le contrôle de mouvement, la gestion des entrées/sorties, ainsi que des API de gestion des forces et de traitement d’images 2D/3D/générées par IA (bibliothèque HALCON©). Une interface ROS, implémenté sur le Framework gRPC, relie les services Yaskawa (API) aux modules logiciels ROS2, développés par la communauté robotique de ROS toujours plus agile et innovante.
Une plateforme de contrôle robotique tout-en-un gérée par Yaskawa
En intégrant les deux mondes de la commande robotique (RCU et ACU), MOTOMAN NEXT ouvre la voie à une fusion entre les méthodes de programmation classiques, basées sur les signaux du monde de l’automatisation et celles issues du monde des données (IT, technologie de l’information) – le tout sur un seul et même contrôleur robotique, sans nécessiter d’ordinateur externe.
Yaskawa prend en charge la gestion de la plateforme matérielle, des modules logiciels principaux (services API), éliminant le besoin d’une configuration PC linux dédiée. Le résultat : une solution tout-en-un incluant des modules logiciels validés et des fonctions robotiques de base, parfaitement adaptées aux systèmes robotisés.
Ingénierie et jumeau numérique
Le package MOTOMAN NEXT inclut un outil professionnel d’ingénierie et de simulation, le YNX Robot Simulator, qui fait office de jumeau numérique, permettant le développement, les tests et l’optimisation virtuelle de solutions robotiques intelligentes.
Les développeurs logiciels expérimentés peuvent également opter pour la plateforme de développement de NVIDIA® (Isaac Sim™, cumotion), entièrement prise en charge par Yaskawa – une des premières mondiales chez les fabricants de robots industriels.
« Coder et produire » vs « Percevoir et produire »
Les robots industriels traditionnels sont programmés à l’avance pour un ensemble de pièces dans un environnements prédéfinis. Mais si cet ensemble devient imprévisible (variabilité, tailles de lots, séquences de travail), alors des robots capables de reconnaître, comprendre et réagir à de nouvelles situations, grâce à des capteurs (caméras, capteurs de force), sont nécessaires.
La demande pour l’automatisation de tâches complexes est forte mais jusqu’ici réservées aux humains en raison de leurs capacités à s’adapter : coordination œil-main, dextérité, prise de décision. Ce sont des tâches où un certain degré d’adaptabilité est requis et que la programmation classique ne peut plus couvrir.
Ces tâches non automatisées incluent : le chargement/déchargement, l’assemblage, le nettoyage, le tri, la récolte ou l’emballage – des opérations fréquentes aussi bien dans les industries traditionnelles que dans des secteurs émergents comme la logistique, la restauration collective, la santé, le BTP ou le recyclage – tous touchés par la pénurie de personnel.

Légende image : La nouvelle gamme de robots industriels MOTOMAN NEXT (série NEX) de Yaskawa affiche une capacité de charge utile allant de 4 kg à 35 kg. (Source : Yaskawa Europe GmbH)
MOTOMAN NEXT fusionne OT et IT
Pour développer des applications robotiques flexibles et adaptatives, des réseaux neuronaux sont utilisés avec des technologies de capteurs et de vision industrielle. Ces applications sont souvent conçues par des développeurs IT sur PC, en utilisant des langages de haut niveau comme Python ou C++. Ce code basé sur l’IT génère un flux de positions transmis au contrôleur robot via une interface sujette à latence.
Ainsi, les mondes de l’OT (automates/PLC) et de l’IT (données/PC) restent traditionnellement séparés, chacun ayant sa propre philosophie de programmation.
MOTOMAN NEXT réunit ces deux univers sur un même contrôleur robot. Des services standards (conteneurs Docker) permettent l’intégration directe de fonctions de planification de trajectoires, contrôle de mouvement, E/S et variables, vision, capteurs et IA. Toutes les fonctions robotiques sont optimisées pour le matériel Yaskawa, évitant les pièges classiques du monde robotique : singularités, points de passage complexes, comportements dynamiques dépendants de la vitesse.
MOTOMAN NEXT permet aux développeurs PC d’accéder directement au niveau d’expertise des programmeurs robot industriels, en s’appuyant sur des fonctionnalités robotiques éprouvées fournies par Yaskawa.
La plateforme soutient les intégrateurs systèmes dans le déploiement de robots adaptatifs et intelligents, dans un environnement d’ingénierie maîtrisé, en limitant les risques technologiques et en proposant une offre commerciale attractive - Services inclus dans le package MOTOMAN NEXT, aucun coût annuel de plateforme ni coût d’exécution.
Les opérateurs retrouvent une interface familière via la tablette Android “Smart Pendant”. Créer des séquences de travail avec des icônes en langage bloc (par ex. reconnaissance de pièce, planification de trajectoire) est très intuitif. Des interfaces web graphiques peuvent y être intégrées. La plateforme est également prête pour les nouvelles formes d’interactions utilisateurs basées sur les LLM : commande vocale, gestuelle ou assistance en réalité augmentée (AR).
Focus : planification automatique de trajectoire sans collision
Parmi les services standards fournis par Yaskawa, la planification automatique de trajectoire sans collision (Path Planning) est particulièrement puissante. Une simple instruction MOVAUTO permet de déplacer le bras robotique d’un point A à un point B tout en évitant les collisions avec son environnement.
Pour cela, le planificateur de trajectoire utilise une représentation 3D de l’environnement, statique (ex. modèle 3D de la cellule) ou dynamique (mise à jour automatique via caméra). C’est une simplification majeure pour les programmeurs et une fonction de base clé pour les trajectoires planifiées par IA.
Les modèles de robots
La nouvelle gamme MOTOMAN NEXT – série NEX démarre avec des charges utiles de 4kg à 35 kg. Tous les modèles sont équipés de servomoteurs à haute inertie, optimisés pour une précision absolue (écart nul entre le monde réel et virtuel).
Les cobots de la série NHC (12 et 30 kg) intègrent une caméra RGB-D embarquée (“bodycam”), permettant une supervision active de l’environnement et des réactions adaptatives en temps réel.
Légende image : Les cobots de la série MOTOMAN NHC peuvent percevoir leur environnement de travail grâce à une caméra embarquée RGB-D 'bodycam' et les actions dérivées (Source: Yaskawa Europe GmbH)
Partenariats et cas d’usage
Le succès des projets robotiques/IA avec MOTOMAN NEXT repose sur des partenariats de confiance, construits autour de cas d’application concrets : utilisateur final, intégrateur, partenaire technologique et Yaskawa collaborent sur des projets d’automatisation ciblés.
Grâce à la plateforme professionnelle MOTOMAN NEXT, lancée mondialement, et à l’engagement de Yaskawa, nos partenaires peuvent aller au-delà du simple prototype pour développer des solutions robotiques IA industrialisées et commercialement viables.
Contacts YASKAWA France pour plus de renseignements :
Tél. : +33 02 40 13 19 19
Email : info.fr@yaskawa.eu.com