Série MOTOMAN GP en montage shelf - Une portée et une accessibilité étendues

Le robot au bras long

Avec l’objectif d'offrir une gamme de robots toujours plus complète et adaptée pour chaque application, de nouveaux modèles en montage « shelf » ont vu le jour dans la série MOTOMAN GP. Le portefeuille comprend désormais 5 robots de type « shelf », dotés d’une portée vers le bas étendue. Ils peuvent ainsi être placés en hauteur sur des structures en acier et travailler sous leur base. Cette disposition offre un important gain de place au sol, sous le robot, profitable pour les dispositifs de fixation de pièces, de changement d'outils et de convoyage. 

En plus des modèles standards de robots Motoman GP165R et GP200R de type « shelf », principalement connus et utilisés dans la production automobile (lignes d’assemblage de carrosserie et de transfert de presse), notre portefeuille comprend désormais des modèles plus spécifiques disposant d’une portée impressionnante de plus de 4 mètres (GP120RL) ou de charges utiles particulièrement élevées allant jusqu'à 400 kg (GP300RGP400R). Au-delà de ces caractéristiques exceptionnelles, ces robots offrent toujours une grande stabilité, une forme mince et un poids raisonnablement faible.

Les robots Motoman en montage « shelf » étant conçus pour être installés en hauteur, il leur est donc possible de travailler en contrebas sous leur base. En les associant à des rails ou des portiques, il est possible d’obtenir des solutions de chargement de machines sur de grandes zones de travail, comme dans le cas de systèmes de chargement multi-machines sur de grandes distances par exemple. C’est donc une solution extrêmement pratique pour les machines de très grande taille (machines de découpe, d’usinage CNC, de moulage par injection) et pour les systèmes d’outillage ou de convoyage qui ne peuvent être encastrés sous le niveau du sol.

Comme toutes les séries GP, les robots Motoman en montage shelf sont commandés par le contrôleur MOTOMAN YRC1000 compact et hautement performant. Il offre une variété de fonctions essentielles à l’intégration, fournissant ainsi un ensemble complet de fonctions, d’options de sécurité, d'intégration et de communication.

Comme tous les modèles de la série GP, ces robots « shelf » sont pilotés par le contrôleur MOTOMAN YRC1000 compact et hautement performant qui offre une variété de fonctions essentielles pour l’intégration du robot (sécurité, communication, programmation, etc.).

Notre client Heinrich Georg GmbH, constructeur de machines et intégrateur de systèmes (Kreuztal/Allemagne), est l’un des premiers à avoir adopté ces robots en montage shelf. Il les utilise pour empiler de grandes pièces en tôle nécessaires à la production de noyaux de transformateurs électriques.

 

Contacts YASKAWA France pour plus de renseignements :

Tél. : +33 02 40 13 19 19

Email : info.fr@yaskawa.eu.com