Yaskawa au salon Schweissen & Schneiden 2023

Grandes performances et haute efficacité énergétique pour le soudage robotisé

Cette année encore, Yaskawa expose sa gamme complète en soudage robotisé au salon Schweissen & Schneiden (Hall 5, Stand 5A27) et un accent particulier sera mis sur les systèmes clés en main qu’il conçoit sur-mesure en Europe. Un autre point fort technique qui sera mis en avant est sa solution pour régénérer l'énergie de freinage de ses robots.

Un robot de manipulation Motoman GP180 attirera tous les regards. Equipé d’un moniteur de surveillance à sa bride, il permettra de voir en temps réel la quantité d'énergie économisée en cours de fonctionnement. Cela est possible grâce à une solution technique unique permettant de réinjecter l'énergie de freinage du robot dans le réseau électrique - en tant qu'équipement standard et sans matériel supplémentaire. Tous les grands robots Motoman de la série GP ayant une charge utile supérieure à 35 kg et fonctionnant avec le dernier contrôleur de robot YRC1000 sont capables de convertir l'énergie cinétique des mouvements descendants et latéraux directement en courant alternatif de 400 V à 50 Hz et de la réinjecter dans le réseau. En fonction du type de mouvement, les besoins en énergie du robot sont ainsi considérablement réduits.

En route pour devenir le numéro 1 européen de la construction de systèmes robotisés

Le robot Motoman GP180 sera monté sur un rail robotique de type TSL-2000SY. Avec, de plus, une cellule de soudage composée de quatre autres robots, qui est représentative des systèmes de soudage de toutes tailles que Yaskawa conçoit et fabrique à Allershausen, près de Munich, depuis près de quarante ans. Ce site a d’ailleurs été agrandi et dispose désormais d’un hall supplémentaire d'une surface utile d'environ 10 000 mètres carrés dédié à la fabrication et la préparation des systèmes de soudage robotisé Yaskawa avant installation chez les industriels.

Yaskawa poursuit ainsi une stratégie ambitieuse dans ce domaine. Comme l'explique Wolfgang Haag, responsable du stand et « Senior Key Account Manager EMEA » au sein de la division Robotique de Yaskawa Europe, avant le salon : « Notre objectif est d'être leader sur le marché européen de la construction de systèmes complets d'ici 2025. »

Dans le même temps, Yaskawa se concentrera encore davantage sur l'Europe en tant que site de production. L'un des résultats de cet engagement de produire enuropéen, déjà depuis plusieurs années, est la performance de livraison sans précédent que le fabricant de robots et d'équipements de soudage peut désormais offrir sur le marché EMEA – Europe Moyen-Orient Afrique.

 

Yaskawa au salon Schweissen & Schneiden (11 – 15 Sept. 2023 – Messe Essen): Hall 5, Stand 5A27

 

Contacts YASKAWA France pour plus de renseignements :

Darany Crétal

Tél. : +33 02 40 13 19 19

Email : info.fr@yaskawa.eu