Yaskawa au salon “Welding & Cutting 2025” - Tout le spectre du soudage robotisé

En tant que fabricant de robots industriels MOTOMAN et de cobots, Yaskawa expose au salon "Welding & Cutting 2025" la gamme complète des possibilités de soudage robotisé.

 

Lors du salon, Yaskawa (stand 5C26) mettra l'accent sur les systèmes clés en main issus de sa propre fabrication européenne, les robots de soudage à l'arc et par points des séries MOTOMAN AR et SP, une solution hybride laser et la cellule de soudage cobot Weld4Me CE.

Le soudage par points pour la construction automobile et la carrosserie

Deux cellules de soudage par points sophistiquées et très performantes, équipées de robots de la série MOTOMAN, seront présentes sur le stand, illustrant les décennies d'expérience de l'entreprise en matière de collaboration avec les constructeurs automobiles internationaux. Les solutions robotiques de Yaskawa répondent aux normes spécifiques de l'industrie de la construction de carrosseries et sont déjà utilisées dans des dizaines de milliers d'applications dans le monde entier.


Les systèmes présentés sont basés sur la série MOTOMAN SP - une gamme de robots de soudage par points puissants et compacts. Leur conception mince rend ces robots idéaux pour les environnements de production où l'espace est critique. Ils offrent de larges plages de travail et, avec des capacités de charge de 80 à 250 kg, ils conviennent à une grande variété de pistolets de soudage par points disponibles dans le commerce, en particulier les pistolets servocommandés dotés d'une fonction intégrée d'équilibrage robotisé du pistolet. Outre les tâches de soudage proprement dites, les robots de la série SP peuvent également être utilisés pour des processus de manutention.

Solution de soudage collaboratif facile à installer

Yaskawa présentera la solution de soudage cobot clé en main Weld4Me CE. Cette cellule de soudage facile à intégrer est spécialement conçue pour les petites et moyennes entreprises, ainsi que pour les lignes de production avec une grande variété de pièces à souder. Le cœur du système est un robot collaboratif à six axes normé IP67 (étanche aux liquides et poussières de soudure). Le fonctionnement intuitif par guidage manuel direct et le logiciel convivial permettent une introduction rapide à l'automatisation assistée par robot des processus de soudage MIG/MAG manuels.

Logiciel de simulation avancée

Le portefeuille est complété par l'environnement de simulation et de programmation MotoSim EG-VRC en conjonction avec Visual Components OLP, un logiciel de simulation leader sur le marché. Cette combinaison permet d'optimiser la planification et la configuration des systèmes et permet d'obtenir les meilleurs résultats, en particulier dans les opérations multi-axes, qui sont essentielles dans le secteur du soudage.


La solution logicielle avancée permet la programmation hors ligne de systèmes robotiques complexes, y compris les portiques, les rails et les positionneurs. Grâce à la simulation réaliste des séquences de mouvement et des processus de contrôle, les temps de configuration peuvent être considérablement réduits et l'optimisation des systèmes efficacement planifiée à l'avance.
 

Yaskawa au salon “Welding & Cutting 2025”
(15.09.–19.09.2025, Messe Essen en Allemagne): Hall 5, Stand 5C26

Lors du salon "Welding & Cutting 2025", Yaskawa présentera la gamme complète des possibilités de soudage robot.

 

Contacts YASKAWA France pour plus de renseignements :

Tél. : +33 02 40 13 19 19

Email : info.fr@yaskawa.eu