Système de dénonciation

Système de dénonciation Yaskawa

Alors que la Directive (UE) 2019/1937 et sa mise en application dans le droit local imposent des obligations supplémentaires à de nombreuses entreprises, le Système de dénonciation de Yaskawa n’a nécessité qu’un minimum de modifications.

Yaskawa continue de mettre l’accent sur l’intégrité et la fiabilité en tant que valeurs d’entreprise. Par conséquent, nous confirmons que les dénonciateurs qui signalent de bonne foi leurs observations sur des violations de la loi sont les bienvenus. En faisant de vos observations une source d’information, vous encouragez notre processus d’amélioration continue. Il va sans dire que notre politique de non-représailles s’applique. Nos propres employés peuvent faire part de leurs préoccupations en interne ; parallèlement, les tiers externes, qu’il s’agisse de partenaires commerciaux ou de fournisseurs, peuvent également faire part de leurs observations.

Jusqu’à présent, la nouvelle législation n’a pas apporté de nombreux changements. La possibilité de faire un signalement au siège européen, où une équipe indépendante composée du responsable de la conformité de Yaskawa, du responsable de la conformité du groupe et du directeur des ressources humaines examinera vos observations, restera inchangée. Cette ligne de signalement directe vous offre la possibilité d’atteindre directement le lieu où les observations légales peuvent être traitées au niveau du groupe.

Contrairement au système précédent, les sociétés de notre groupe comptant plus de 50 employés disposent désormais d’une ligne de signalement locale. Quant aux signalements ayant un impact local, une ligne de communication directe peut être plus efficace. Sur ces lignes, une équipe d’enquête locale examinera vos signalements. En Allemagne, votre signalement par les lignes de communication locales sera d’abord reçu par un médiateur qui transmettra votre message aux responsables. En tant que dénonciateur, vous pouvez choisir le canal de communication qui vous convient le mieux.

L’identification des violations de conformité est difficile à première vue. Si l’équipe d’enquête en charge a besoin de plus d’informations, nous vous contacterons via la boîte de réception sécurisée. Il en va de même si un signalement n’a pas pu être identifié comme relevant de la conformité. Nous vous en informerons et vous recommanderons un autre contact afin d’atténuer votre préoccupation si possible.

Quelle que soit la ligne de communication, les signalements feront l’objet d’une réponse rapide et vous pourrez choisir de rester anonyme ou de nous fournir vos coordonnées. Toutes les équipes d’enquête préserveront votre anonymat et s’engageront à respecter la confidentialité.

L’accès au système de dénonciation est possible par de multiples canaux de communication :

 

Une plateforme internet

 

Une application pour appareils mobiles

 

Une ligne d’assistance téléphonique

Pour les divisions Drives, Motion, Control et Robotics en Allemagne

Contactez directement le médiateur par e-mail ombudsmann-yaskawa@sws-p.de ou par téléphone

+49 99 13 79 17 52 97 ou via la plateforme internet en sélectionnant dans le menu déroulant

 

Yaskawa Allemagne - Drives, Motion, Control ou

Yaskawa Allemagne - Robotics

 

Les deux menus sont directement reliés au médiateur.

Tous les signalements sont dirigés vers une plateforme fermée qui est hébergée en dehors des réseaux de Yaskawa. Les traductions sont effectuées par une société de traduction certifiée directement dans le numéro de dossier que vous avez ouvert. Aucune donnée n’est partagée par d’autres systèmes.

Grâce à toutes ces mesures, nous pouvons vous fournir une plateforme sécurisée pour partager votre communication.

Les équipes d’enquête de Yaskawa sont impatientes de communiquer avec vous.