Le développement durable chez Yaskawa

"Shaping the future. Sustainably. Together."

Les solutions d'économie d’énergie Yaskawa, additionnées à une amélioration de la gestion environnementale grâce à des pratiques et des produits verts, font partie intégrante de la stratégie mondiale de notre entreprise. D’ici 2025, par exemple, nous visons à ce que nos produits permettent d'économiser 100 fois plus d'émissions de CO₂ que notre entreprise n'en génère.

Dans ce contexte, le groupe Yaskawa oriente ses activités en adéquation avec les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, et se concentre sur des projets durables, tels que la digitalisation de la chaîne de valeur ajoutée, sur le développement de l’automatisation pour les tâches difficiles et pénibles, ainsi que sur une production agroalimentaire efficiente issue d’une agriculture intelligente, pour un avenir durable. 

 

Nous souhaitons que nos technologies contribuent au développement de la société en améliorant les processus, la performance et la productivité de notre industrie. Et également en apportant ainsi une meilleure qualité de vie. Bien entendu, nous soutenons aussi l’utilisation des énergies renouvelables pour un environnement sain et une planète gérée durablement, pour tous et par tous.

Notre vision pour la protection de l’environnement

2024

58% d’utilisation d’énergies renouvelables

2025

Une contribution aux réductions d’émissions de CO2 100 fois importante que notre propre empreinte carbone.

2030

36% d’émissions de CO2 en moins comparé aux niveaux de 2018

2050

Une production neutre en CO2

Nous soutenons l’ONU dans ses

Une solution unique sur le marché : La récupération de l’énergie de freinage

Avec les robots MOTOMAN

Yaskawa propose une solution technique pour réinjecter l’énergie dissipée lors du freinage des robots dans le réseau électrique. Cette fonctionnalité est présente en standard et sans aucun matériel supplémentaire.

Tous les robots MOTOMAN ayant une charge utile de 35 kg ou plus, équipés du contrôleur de robot YRC1000 dernière génération, sont capables de convertir l’énergie cinétique des mouvements lors des décélérations directement dans le réseau électrique. Selon le type de mouvement, cela réduit considérablement les besoins en énergie du robot.

Cette solution technique inégalée est le résultat des décennies d’expérience de Yaskawa en tant que fabricant de technologies de commande de mouvement. Tous nos servomoteurs et systèmes de contrôle sont optimisés pour une parfaite intégration dans nos robots industriels.

Les robots MOTOMAN sont particulièrement efficaces grâce à leur design simplifié et compact, limitant ainsi les masses à déplacer. Lorsque le robot n’est pas utilisé et donc pas en mouvement, les freins sont rapidement actionnés et les asservissements moteurs coupés. Ce sont tous ces concepts de commandes intelligentes qui contribuent également à faire des économies d’énergie.

Des économies d’énergie en un clin d’œil grâce à :

  • Une conception rationalisée
  • Des moteurs performants
  • Des fonctions d’économie d’énergie telles que « Servo off » dès que le robot est à l’arrêt
  • Une programmation adaptée
  • Une régénération de l’énergie

 

Avec les variateurs régénératifs

Nos solutions régénératives offrent différentes fonctions pour que vous puissiez trouver le système le plus adapté à votre application. Le tableau ci-dessous montre en un coup d’œil les différentes options. Retrouvez également ci-après tous les détails, les manuels, les fichiers CAD / CAE et tous les téléchargements dont vous pourriez avoir besoin.

  U1000 D1000 R1000

 Régénération d’énergie

🗸

🗸 🗸

 Pilotage moteur

🗸 - -

 Amélioration du facteur de puissance

🗸 🗸 -

 Suppression des harmoniques

🗸 🗸 -
 Elévation de la tension continue - 🗸 -
 Multi-variateurs - 🗸 -
 “Bypass” intégré 50 Hz 🗸 - -

U1000

Le variateur U1000 est particulièrement efficace et basé sur la dernière technologie de convertisseur matriciel. Avec une capacité de régénération complète, il offre un important potentiel d’économie d’énergie tout en réduisant la surcharge sur les transformateurs ou les lignes électriques. C’est le premier choix pour une solution de variation de vitesse permettant d’optimiser l’utilisation de l’énergie et de la régénérer.

 

D1000

Le convertisseur régénératif D1000 complète la gamme de produits Yaskawa avec une solution « Active Frontend » à faibles harmoniques. Compatible avec les variateurs individuels et les systèmes de variateurs régénératifs, les axes asservis ou les robots, le D1000 renvoie l’excédent d’énergie de freinage dans le réseau au lieu de le transformer en chaleur.

 

R1000

L’unité de freinage régénérative R1000 est une alternative intelligente et efficace au freinage dynamique pour les installations avec variateurs de fréquence à un ou plusieurs axes effectuant un grand nombre d’opérations de régénération motorisées. Au lieu de la transformer l’énergie de freinage excédentaire en chaleur, le R1000 la renvoi dans le réseau électrique, permettant de réduire la consommation énergétique de l’installation.